Comment créer une terrasse d’automne au top ?

Publié par Saint Ouen le 13/09/2022

Ambiance champêtre avec des fleurs d’automne

 

Si vous pensiez que Dame Nature prenait congé dès la fin de l’été, détrompez-vous ! Elle vous réserve encore de belles surprises avec une grande variété de vivaces à floraison tardive.

- Les chrysanthèmes offrent à votre jardin de fabuleuses explosions de couleurs de la fin de l’été jusqu’aux prémisses de l’hiver.

- Les asters, autre plante phare de la saison, apportent à vos massifs une allure bucolique avec leurs bouquets de petites fleurs pouvant dépasser les 2 mètres de hauteur.

-Plante peu exigeante et du plus bel effet, l’anémone du Japon est à planter dès l’arrivée de l’automne et elle agrémentera, quant à elle, vos parterres de ses jolies fleurs blanches ou roses.

 

Pour colorer davantage cette composition pastorale, pensez enfin aux autres fleurs de saison, comme le crocus d’automne et l’élégant colchique, capables de tenir jusqu’en hiver si vous les plantez en été.

 

Astuce pour un look plus champêtre

Pour renforcer cet aspect champêtre, n’hésitez pas à étoffer vos massifs par des graminées, comme le miscanthus et ses plumets aux reflets argentés ou l’herbe aux écouvillons et ses épis vaporeux.

 

Des arbres au feuillage majestueux

 

Les arbres rivalisent de beauté en s’ornant de feuilles d’or, d’ambre et de rubis. Pour apprécier ce splendide dégradé de couleurs flamboyantes, profitez de l’automne pour planter des arbres et arbustes au feuillage spectaculaire. Pensez par exemple au copalme d’Amérique, au parrotie de Perse, à l’arbre à perruques ou encore à l’érable du Japon. Si vous souhaitez préserver l’intimité de votre jardin durant les mois d’hiver, optez également pour des arbres à haie au feuillage persistant, comme le hêtre ou le charme. Notez enfin que l’automne est la saison idéale pour planter des fruitiers, comme les pommiers et poiriers.

 

Conseil pour les plantations automnales

Pour aider vos nouveaux plants à affronter le gel, veillez à recouvrir leurs pieds d’une couche de feuilles mortes ou de paille.

 

Jardinières d’automne

 

Pour garnir votre terrasse, balcon ou vos fenêtres, rien de tel qu’une jardinière de saison. Il existe en effet une grande diversité de fleurs et plantes capables de survivre aux températures plus fraîches. Incroyablement résistantes, les bruyères donneront un aspect rustique à vos fenêtres grâce à leurs fleurs blanches, roses ou bicolores qui peuvent tenir tout l’hiver.

 

Si vous préférez jouer la carte du végétal, pensez au calocéphale de Brown. Envie d’originalité ? Misez sur des choux décoratifs comme le Brassica oleracea acephala. Vous pouvez aussi composer des tableaux floraux colorés en associant des marguerites d’automne, des pensées et des cyclamens rehaussés par quelques branches de lierre pour créer un effet de volume. Si ces fleurs peuvent résister aux températures plus douces, elles risquent de ne pas supporter les fortes gelées. N’hésitez donc pas à les mettre en véranda si le thermomètre descend trop bas.

 

Conseils pour composer une jardinière d’automne

Optez pour un bac percé dans lequel vous ajouterez des tessons de bouteille afin de drainer le terreau. Veillez également à arroser copieusement la jardinière juste après la plantation et à vider les coupelles d’eau en cas de gel.

 

Dans vos parterres, sur vos arbres ou dans vos jardinières, l’automne déploie sa plus belle palette de couleurs. Profitez donc des derniers rayons de soleil avant l’hiver pour chouchouter votre jardin !

 

Les trois points clés à retenir :

-       Les fleurs à floraison tardive créent de superbes massifs champêtres de la fin de l’été jusqu’à l’hiver.

-       L’automne est la saison idéale pour planter des arbres. Misez sur des espèces virant à l’orange ou au rouge pour apprécier le spectacle de la transformation des feuilles.

-       Des jardinières de saison peuvent décorer vos rebords de fenêtre durant tout l’hiver.

Partager sur les réseaux